LES FONDS COLLECTÉS SONT RÉPARTIS SUR DEUX AXES D’ACTION
NOTRE FIL ROUGE
Financement d’un projet humanitaire et sportif au Asie en novembre 2025
NOS ACTIONS LOCALES
Aide ciblée sur des projets concrets pour celles et ceux qui ont des besoins urgents

ACTION LOCALE : SOUTIEN AUX ÉTUDIANTS EN SITUATION PRÉCAIRE
LE BUT ? aider activement les étudiants de La Rochelle en difficulté en leur apportant un soutien concret et immédiat en collaboration avec l’association locale AFEV 17


POURQUOI AGIR POUR LES ÉTUDIANTS DE LA ROCHELLE ?
De nombreux articles de presse parus notamment dans le Sud-Ouest, Les Echos ou encore Libération, nous ont interpelés sur la situation des étudiants au niveau national et nous nous sommes donc penchées sur le cas des étudiants rochelais.
Et quelle a été notre surprise, au fil de nos recherches de découvrir que cette précarité sévissait au plus près de nous, nos Baroudeuses étudiantes ont elles-mêmes été témoins de certaines situations dramatiques sur le campus.
En 2022, 56% des étudiants déclaraient ne pas pouvoir manger à leur faim (source : Observatoire de la Vie Étudiante), nul doute que compte tenu de l’inflation ce chiffre a continué à augmenter en 2023 et ne s’arrangera guère en 2024.
Selon un sondage sur la précarité étudiante publié dans Libération, le constat est alarmant : 1 étudiant sur 2 a déjà sauté un repas et craint de tomber dans la pauvreté. Dans un autre article paru le 23 octobre 2023 dans Sud-Ouest, un étudiant avoue : « parfois je saute des repas, je vais aussi au Resto Du cœur quand mes horaires de cours me le permettent » autant de témoignages qui ont orienté notre projet solidaire local vers les étudiants de La Rochelle.
Pourquoi avoir choisi les étudiants de La Rochelle ? Au niveau local, les étudiants se centralisent sur l’agglomération Rochelaise où se situent les universités, les grandes écoles et la majorité des formations post-bac. Même si le campus est occupé par des jeunes provenant de toute la France (et de l’étranger dans le cadre d’ERASMUS), il concentre de nombreux enfants du bassin rochefortais, royannais, Marennes-Oléron…

COMMENT AGIR CONCRÈTEMENT AUPRÈS DES JEUNES ?
- En collectant et en achetant des denrées alimentaires et produits d’hygiène pour alimenter les distributions organisées par l’Afev17 et dont le nombre de bénéficiaires augmente chaque semaine.
- En cherchant des solutions de logement car beaucoup trop de jeunes dorment dans leur voiture, papillonnent entre les appartements des copains. Certains envisagent même d’arrêter leurs études faute de pouvoir continuer à payer leur loyer ….
- En sollicitant les entreprises et partenaires locaux afin d’avoir encore plus de poids et aller plus vite pour aider un maximum de jeunes cette année et les suivantes. Nous avons besoin de soutien financier, de mécénats et de tout type de dons (alimentaire, hygiène, produits d’entretien…) pour honorer les demandes grandissantes de semaine en semaine.
Collectes en supermarchés pour les étudiants




Nous organisons des collectes de denrées alimentaires, produits d’hygiène et ménagers à destination des étudiants au Super U d’Echillais afin d’alimenter les distributions de l’AFEV. Très sensibles à la précarité étudiante, les clients sont très généreux et nous les en remercions vivement !